Zone des membres

December 29, 2021 - Un message de l'Affaires mondiales Canada

Vous prévoyez une escapade hivernale? Ce n’est pas le moment.

Depuis les premiers jours de la pandémie de COVID-19, le Canada a mis en place des restrictions de voyage et des mesures frontalières pour réduire le risque d’importation du virus et de ses variants qui causent la COVID‑19. La réponse et les conseils du gouvernement du Canada évoluent à mesure que la situation, elle aussi, évolue.

En raison des risques et des incertitudes importants que présente la propagation du variant Omicron au Canada et dans le monde, le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Toutes les mesures frontalières continueront d’être évaluées et rajustées en fonction des données scientifiques, des données probantes et autres données les plus récentes.

Il est risqué de voyager pendant une pandémie, et votre voyage pourrait se terminer de manière très différente de ce que vous aviez prévu. Les restrictions et les exigences en matière de voyage, au Canada ou à votre destination, peuvent changer à tout moment et vous ne devriez pas compter sur le gouvernement du Canada pour vous aider à modifier vos plans de voyage ou à rentrer au Canada si la disponibilité des vols change.

Si vous décidez de voyager, vous devez comprendre les risques que vous prenez et tenir compte de l’incidence que votre voyage peut avoir sur votre santé personnelle, sur votre famille et sur votre collectivité. Vous devriez vous assurer de savoir ce qui est couvert par votre fournisseur d’assurance voyage si vous êtes infecté par la COVID‑19 et comment un avertissement mondial aux voyageurs d’éviter les voyages non essentiels modifie votre couverture. Nous vous invitons également à inscrire vos projets de voyage auprès du gouvernement du Canada à Inscription des Canadiens à l’étranger et à consulter la page Web COVID-19 : voyage, dépistage et frontières avant de planifier votre voyage pour connaître les renseignements les plus récents.

******

La pandémie de COVID-19 continue d’impacter notre façon de voyager. Plus que jamais, c’est aux voyageurs qu’incombe la responsabilité de consulter les avertissements aux voyageurs et les informations publiées par le gouvernement du Canada, ainsi que de comprendre les détails de leur assurance voyage avant de partir.  

En se basant sur les questions adressées le plus fréquemment aux compagnies d’assurance voyage membres de l’association, l’Association canadienne de l’assurance voyage (THiA) a rédigé cette FAQ pour vous aider à identifier les éléments à considérer avant, pendant et après votre voyage. 

Dans cet environnement incertain, les règles et directives changent rapidement. Assurez-vous de consulter régulièrement les sites Web gouvernementaux et demeurez en contact avec votre assureur afin d’obtenir les informations les plus à jour. Notez que les informations présentées ci-après constituent des informations offertes à titre général et non-exhaustif. 

THiA recommande à tous les Canadiens de respecter les avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement canadien et d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada. Voyager est une décision personnelle qui revient à chacun. Aussi, si vous choisissez de voyager, assurez-vous de planifier votre voyage à l’avance, d’effectuer toutes les recherches nécessaires et de poser toutes les questions requises, afin d’être bien renseigné avant de partir. Vous vous assurerez ainsi des meilleures conditions pour faire de votre voyage une expérience agréable et sécuritaire. Les règles d'or de THiA sont plus importantes que jamais: planifiez votre voyage, connaissez votre état de santé, lisez votre police d’assurance et connaissez vos droits.

Quelques sites utiles :