Avant de partire en voyage > Mon fournisseur de voyage a annulé mon voyage en raison de la COVID-19 ou d’une raison autre et j'ai reçu un crédit voyage ou un bon pour un prochain voyage. Puis-je demander un remboursement à mon assureur ?

Mon fournisseur de voyage a annulé mon voyage en raison de la COVID-19 ou d’une raison autre et j'ai reçu un crédit voyage ou un bon pour un prochain voyage. Puis-je demander un remboursement à mon assureur ?

affiché le 12:32 PM, Août 27, 2021

Si vous soumettez une réclamation pour un voyage qui a été annulé par votre fournisseur de voyage, l’assureur pourrait refuser de vous rembourser en raison d'une clause au contrat stipulant que l’assureur ne rembourse que la portion des frais prépayés qui sont non remboursables et non transférables. Cette pandémie a bouleversé le monde à bien des égards. L'un des changements majeurs constatés est que, même pour des réservations de voyage initialement non remboursables, les voyagistes émettent des crédits voyage si les voyages sont annulés en raison de la COVID-19. Certains de ces crédits sont valables pour une durée d’un ou deux ans et certains n’ont pas de date d’expiration. 

Il existe dans le monde de l’assurance une prémisse selon laquelle nul ne devrait « faire de profits » en réclamant à son assureur. Vous pouvez être dédommagé si vous avez souscrit une assurance adéquate, mais le dédommagement ne peut être supérieur aux pertes.

Exemple :

Si votre assureur vous remboursait 1 000 $ pour un voyage annulé, mais que vous receviez de votre voyagiste un crédit de 1 000 $ pour réserver le même voyage, vous retireriez plus de votre contrat d'assurance que ce que représente votre perte réelle : vous feriez un voyage de 1 000 $ en plus de recevoir 1 000 $ de votre compagnie d’assurance. Vous pourriez être admissible à un dédommagement en vertu de votre police d’assurance seulement si vous n’étiez pas en mesure d'obtenir un crédit.

LISEZ VOTRE POLICE – Veuillez contacter votre fournisseur de services pour plus de détails.