Avant de partire en voyage > Puis-je voyager à l’extérieur du Canada?

Puis-je voyager à l’extérieur du Canada?

affiché le 9:02 AM, Août 27, 2021

J’entends parler de la réouverture graduelle des frontières. Où puis-je me renseigner pour savoir si la destination de mon voyage est visée par un avertissement officiel du gouvernement canadien de ne pas voyager ?

Malgré la réouverture progressive des frontières, les avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement canadien peuvent demeurer en vigueur et impacter votre couverture d’assurance voyage. Pour plus de renseignements sur les avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement canadien, visitez voyage.gc.ca Les avertissements aux voyageurs comportent quatre niveaux. Les deux niveaux les plus élevés sont ceux que l’on peut retrouver dans les polices d'assurance voyage et qui, lorsque mentionnés, peuvent avoir un impact sur votre couverture : 

  • Le niveau 3 signifie que le gouvernement recommande d'éviter tout voyage non-essentiel dans un pays ou une région donnée.
  • Le niveau 4 est le niveau le plus élevé et il signifie que les Canadiens devraient éviter tout voyage dans un pays ou une région donnée.  Les Canadiens déjà à destination devraient, quant à eux, rentrer au pays. Le niveau 4 peut également être utilisé pour indiquer d’éviter certains types de voyages, comme les croisières hors Canada qui font l’objet d’un avis de niveau 4 depuis mars 2020. 

Dans le but de freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement canadien a annoncé le 13 mars 2020 la fermeture des frontières terrestres et a émis un avertissement de niveau 3 à l'échelle mondiale. En d'autres termes, la COVID-19 a poussé le gouvernement du Canada à déconseiller à ses citoyens d’entreprendre tout voyage non essentiel vers l’ensemble des pays du monde! Une telle mesure est sans précédent. Avec la réouverture progressive des frontières, il faut s’attendre à ce que le gouvernement considère certaines destinations plus sécuritaires que d’autres. Plutôt qu’un avertissement général, les avertissements pourraient varier en fonction de la destination du voyage. Toujours selon la destination, l’accès pourrait être facilité pour les personnes entièrement vaccinées comparativement à celles qui ne le sont pas. 

Aussi, avant de partir, soyez à l’affut des nouvelles restrictions, directives ou exigences d’entrée mises en place par les autorités à destination qui pourraient affecter votre voyage, telles que : 

  • Le statut permettant l’entrée aux visiteurs étrangers
  • Les preuves de vaccination
  • Les critères permettant d’être reconnu comme étant entièrement vacciné
  • Les exigences de quarantaine à l'arrivée et/ou la nécessité de présenter un test de COVID-19 négatif récent.
  • Toute autre exigence, i.e. téléchargement d’application obligatoire, code QR, etc. Les exigences d’entrée au Canada demeurent changeantes.  Assurez-vous de connaître les exigences d’entrée auxquelles vous devrez vous soumettre à votre retour au Canada. 

Gardez en tête que votre voyage pourrait être interrompu par suite d’un test positif ou encore, lors d’une simple prise de température si cette dernière s’avère trop élevée. La COVID-19 aura un impact significatif sur votre expérience de voyage qui ne ressemblera en rien à celle d’avant la pandémie. Aussi, avant de réserver ou d’entreprendre un voyage, il est extrêmement important de bien comprendre comment ce nouveau type d'événement affectera votre couverture d’assurance.

 

CONNAISSEZ PLANIFIEZ VOTRE VOYAGE – Pour plus de détails, consultez votre fournisseur de services ou encore les différents sites Web avant de voyager à l'extérieur de votre province de résidence.