Pendant votre voyage > Quelle incidence la publication d’un avertissement au voyageur par le gouvernement canadien peut-il avoir sur la couverture médicale de mon assurance voyage ?

Quelle incidence la publication d’un avertissement au voyageur par le gouvernement canadien peut-il avoir sur la couverture médicale de mon assurance voyage ?

affiché le 12:37 PM, Août 27, 2021

Consultez votre police d’assurance pour savoir si la publication d’un avertissement aux voyageurs émis par le gouvernement peut avoir une incidence sur votre couverture d’assurance, et, si tel est le cas, de quelle manière cette dernière sera impactée.  Si vous voyagez vers un pays ou une région donnée, alors que le gouvernement canadien a déjà publié un avertissement aux voyageurs de niveau 3 ou 4 recommandant de ne pas voyager à cet endroit, et:

  1. qu’un événement survient à destination (e.g. vous contractez la COVID-19), et
  2. que cet événement est rattaché à la raison pour laquelle l’avertissements aux voyageurs a été émis,

vous ne serez pas couvert par la plupart des contrats d’assurance. Vous pourriez être couvert pour d'autres conditions médicales (selon les termes du contrat), mais pas, si nous reprenons l’exemple ci-haut, pour des réclamations en lien avec la COVID-19. Les avertissements aux voyageurs de niveaux 3 et 4 peuvent impacter votre police différemment selon les modalités du contrat.

Depuis le début de la pandémie, de nombreux assureurs ont procédé à des modifications de couverture de manière à pouvoir couvrir leurs clients même lorsqu’un avertissement aux voyageurs de niveau 3 est en vigueur.  Ceci permet notamment de couvrir certaines réclamations en lien avec la COVID-19 (une prime supplémentaire peut parfois être exigée). Dans certains cas, le montant de couverture d’assurance offert peut également être plus important lorsque vous êtes entièrement vacciné. Demandez à votre fournisseur de services si votre garantie médicale vous couvre en cas de COVID-19 ou si vous devez souscrire une couverture additionnelle. Informez-vous également sur l’impact que pourrait avoir sur votre couverture le fait que le gouvernement décide de passer d’un avis de niveau 3 à un avis de niveau 4, ou au contraire, décide de baisser le niveau des avertissements avant ou pendant votre voyage.  

LISEZ VOTRE POLICE - Contactez votre fournisseur de services pour plus de détails. Assurez-vous également de communiquer avec votre service d’assistance avant de recevoir un traitement.